Extension de maison, quel financement ?

Comment avoir plus de place chez soi, sans déménager ? La création d’une extension semble la meilleure option si les extérieurs s’y prêtent. Mais la construction d’une nouvelle pièce peut coûter une certaine somme. Comment obtenir les fonds ?

Qu’est-ce qu’un prêt travaux affecté ?

Afin de pouvoir faire des travaux dans une habitation, il est courant de passer par un crédit à la consommation. Parmi eux, se trouve le prêt travaux affecté. Ce type de crédit comporte certaines obligations, mais offre également des garanties. Au niveau des obligations, comme il est « affecté » à la réalisation de travaux, vous ne pouvez pas décider d’utiliser la somme accordée pour autre chose. Ensuite, vous devez passer par un artisan pour réaliser cet agrandissement de votre maison.

A cet effet, l’établissement bancaire ou la société de crédit, vous demandera de fournir des justificatifs. Cela peut être la facture des matériaux qui vont être nécessaires pour créer cette nouvelle pièce à vivre, mais aussi les devis des artisans que vous allez contacter pour la réalisation de ces travaux.  La garantie quant à elle ; et elle n’est pas des moindres ; réside en le fait qu’en cas de problème, si les travaux ne devaient pas être effectués, vous ne seriez pas tenus de rembourser le prêt, il serait, de fait, annulé.

Un prêt personnel, c’est quoi ?

Au contraire d’un prêt affecté, le prêt personnel, que l’on connait également sous le nom du crédit non affecté, permet d’obtenir rapidement une somme d’argent sans que l’on vous en demande la destination. Vous pouvez partir en voyage, acheter un nouveau salon, mais aussi réaliser vos travaux vous-mêmes. Cette solution est souvent envisagée pour pouvoir économiser sur le coût total des travaux ; ceux-ci étant réalisés par le demandeur lui-même.

Ne pas avoir à justifier sa demande est un des critères qui poussent de nombreux français à se tourner vers le prêt personnel. Par contre, même si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas en capacité de réaliser les travaux vous-mêmes, vous ne pouvez pas annuler le crédit et serez tenus de le rembourser jusqu’à son terme.

Comment savoir si je peux avoir un crédit travaux pour créer une extension ?

Lors d’une demande de crédit ; qu’il soit affecté ou non, l’établissement financier auprès duquel vous allez faire votre demande doit vérifier si vous êtes solvable.  Un crédit est une somme prêtée par une banque ou une société de crédit, en contrepartie d’un taux d’intérêt. Mais cela suppose qu’il faut pouvoir rembourser l’intégralité de la somme sur toute la durée du prêt. Il est bon de savoir qu’il est possible de demander jusqu’à 75 000 euros maximum.

Pour étudier la faisabilité du projet, vous pouvez utiliser un simulateur sur internet ou contacter un courtier en crédit. Dans tous les cas, votre situation financière sera examinée avec soin : ressources, charges, composition familiale. Si votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33%, vous aurez rapidement l’argent pour bâtir votre extension.

Scroll to top