Emprunter à deux, avec un seul salaire, c’est possible

Vous avez envie d’acheter une maison ou un appartement, pour y installer votre famille. Mais dans le ménage, il n’y a qu’un seul salaire. Est-ce un frein, pour une demande de crédit immobilier ?

Peut-on demander un prêt immobilier avec un seul salaire ?

Lors d’une demande de crédit immobilier, l’établissement bancaire dont vous allez vous rapprocher va étudier différents critères. Dans un premier temps votre âge, votre composition familiale. Mais ce qui va surtout avoir son importance, pour valider ou invalider la demande, c’est votre situation financière.

La stabilité d’un contrat joue alors tout son rôle. Un seul salaire, mais avec des revenus stables et réguliers peut jouer en votre faveur. Votre historique bancaire également. Les services financiers doivent vérifier si vous êtes souvent à découvert, si vous avez des crédits en court. Ce que la banque va contrôler, au-delà de ça, c’est votre niveau d’endettement. Pour cela, elle prend en compte le montant de vos revenus, vos charges et le montant de cet hypothétique prêt. Si cela n’excède pas 33%, il y a de fortes possibilités pour que le crédit vous soit accordé.

Un seul salaire et des crédits en cours : pouvez-vous prétendre à un crédit immobilier ?

Titulaire d’un CDI, vous avez plusieurs crédits à la consommation en cours. Vous souhaitez néanmoins contracter un prêt immobilier, pour être enfin propriétaire. Là encore, il faut ; en calculant ce nouveau crédit ; que la santé financière ne soit pas impactée. Pour en être certains, la banque doit calculer votre taux d’endettement, en y incluant le crédit immobilier. Si le projet est réalisable, vous deviendrez bientôt propriétaire.

Une simulation sur Internet, avant d’aller voir le banquier, peut déjà vous donner une indication assez claire de la faisabilité de ce projet. Il s’agit de renseigner tous les éléments financiers et personnels relatifs à vos ressources, charges, et vos différents crédits. Il ne faut, bien sûr, pas oublier de prendre en compte le montant de ce potentiel prêt. Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Et si vous contactiez un courtier en crédit immobilier ?

Un courtier en immobilier, à quoi ça sert ?

Faire appel à un courtier en prêt immobilier peut être judicieux, dans une telle situation. Dans un premier temps, en fonction des éléments que vous lui fournirez, il pourra tout de suite vous dire si ce projet peut avoir une issue favorable. Mais il peut également vous orienter vers un établissement bancaire qui vous fera une offre adaptée. En matière de crédit, les offres diffèrent, d’une banque à l’autre. Cela peut être sur la durée du prêt, sur le taux, mais aussi sur l’âge de l’emprunteur.

Le courtier peut vous proposer un accompagnement personnalisé pour trouver la meilleure banque, négocier votre taux de crédit et vous aider à établir un plan de financement cohérent. Quant à sa rémunération, elle se fera sur le montant de votre bien immobilier et passera dans le plan de financement. C’est un interlocuteur de choix, quand on se pose des questions, au moment de devenir propriétaire immobilier.

Scroll to top