Emprunter 170 000 euros : quel salaire ?

Il est nécessaire d’avoir un salaire minimum de 1400 euros net pour pouvoir emprunter la somme de 170 000 euros auprès des banques. Sous certaines conditions.

La capacité d’emprunt pour un crédit immobilier

Obtenir un crédit immobilier nécessite de déposer une demande auprès d’une banque directement ou par le biais d’un intermédiaire de banque tel que le courtier. Une étude va être opérée pour déterminer si le demandeur dispose de la situation financière correspondante avec les exigences des établissements de crédits, cela va donc débuter par la capacité d’emprunt. Il s’agit de définir la somme maximale qu’un emprunteur peut obtenir en fonction de ses revenus et de ses charges, c’est pour cette raison que les simulateurs exigent systématiquement de renseigner le nombre de personnes au foyer, les salaires et les différentes charges.

Cette estimation va permettre d’orienter l’emprunteur dans sa recherche de bien immobilier, que ce soit lié à un achat de maison ancienne, un appartement ou un projet de construction. Pour un montant de prêt immobilier de 170 000 euros, il faut disposer d’un salaire minimum de 1400 euros net. Cela est estimé en tenant compte de la durée maximale de prêt qui est de 30 ans, mais certaines banques peuvent prêter sur 35 ans et de l’endettement maximal de 33%. Il faut donc impérativement tenir compte de la situation du demandeur, si ce dernier a déjà des crédits en cours, il lui faudra revoir à la baisse son projet.

Obtenir un prêt immobilier de 170000 euros

Pour financer une acquisition et éventuellement des travaux par la même occasion, il est important de comparer les offres des banques pour obtenir le financement le plus intéressant. Dans le cadre d’un emprunt d’un montant de 170 000 euros, l’emprunteur va devoir répondre aux exigences des banques et cela va naturellement passer par la présence d’un contrat en CDI. Il faut également disposer de revenus fixes et de relevés de comptes sans trop d’irrégularités. A noter que si l’emprunteur dispose déjà de crédits en cours de remboursement, il faudra tenir compte de l’endettement actuel pour s’assurer que la nouvelle mensualité soit en accord avec les capacités de remboursement. D’autres éléments vont être vérifiés comme le reste pour vivre.

Si la capacité à emprunter est importante, il faut aussi tenir compte des conditions de prêt des banques avec les taux pratiqués, les durées de remboursement proposées et les différents frais intervenant. Plus le taux sera élevé et plus le montant d’emprunt sera réduit, il faut donc trouver la bonne proposition permettant de concrétiser son achat immobilier avec des conditions de remboursement adaptées. Il est par ailleurs vivement conseillé de recourir à un simulateur de crédit immobilier pour estimer le montant de l’emprunt avec sa situation actuelle.

Simuler un prêt immobilier de 170 000 euros

Les taux varient en fonction de la durée de remboursement et du montant souhaité, ils vont aussi varier en fonction des offres des banques et toutes ces raisons justifient l’intérêt d’utiliser un simulateur. Cet outil en ligne permet de renseigner le montant de son projet immobilier et d’apporter toutes les informations quant à sa situation financière. En quelques clics, on obtient rapidement plusieurs propositions permettant de comparer et de se projeter plus rapidement. C’est un service gratuit et sans engagement.

Scroll to top