Domiciliation des revenus et prêt immobilier

Pouvoir choisir sa banque, en fonction de son offre de prêt immobilier, est une solution que plébiscitent bon nombre de français, quand ils veulent devenir propriétaires. Mais la banque peut-elle refuser d’accorder le prêt, si les comptes bancaires sont dans un autre établissement ?

Qu’est-ce que la domiciliation des revenus ?

Il arrive parfois que l’on ouvre son compte en banque dans un établissement et que l’on y souscrive, le moment venu, son crédit immobilier. Dans ce cas, la domiciliation des revenus est, de fait, effective.

Par contre, comme les offres diffèrent d’une banque à l’autre, il est courant que les acheteurs potentiels effectuent un comparatif, pour trouver l’offre bancaire la plus attractive, pour leur prêt immobilier. Est-ce que le fait de ne pas avoir ses revenus, versés dans cet établissement, peut avoir une incidence sur la réponse qui sera donnée, concernant le prêt ?

Une banque peut-elle exiger la domiciliation des revenus ?

Une banque ne peut pas « exiger » la domiciliation des revenus. Mais elle peut la demander, lors de la négociation, en échange d’un geste commercial, par exemple. Cela veut dire qu’elle peut demander à ce que vous transfériez vos comptes bancaires si vous obtenez un taux plus bas, pour votre crédit immobilier, par exemple ou si les frais de dossiers sont annulés.

Attention, cependant. Cette domiciliation des revenus n’est effective que pendant 10 ans au maximum. Une banque ne peut pas, en effet, demander une domiciliation jusqu’au terme du prêt. Si elle le faisait, la demande pourrait être considérée comme abusive. Au bout de ce laps de temps, vous pouvez décider, même si votre prêt immobilier est toujours en cours de remboursement, de changer de banque, pour y mettre vos comptes. Là encore, la banque ne peut pas décider d’une déchéance de prêt, pour seul prétexte que vous souhaitez changer d’établissement pour vos revenus.

Comment faire quand on a des questions relatives à un crédit immobilier ?

Il peut être difficile, quand on veut obtenir un prêt immobilier, de savoir quelle banque va présenter l’offre la plus attractive. Certaines, en effet, en fonction des revenus ou de l’âge de l’emprunteur vont avoir des critères de sélection plus ou moins stricts. La domiciliation des revenus, peut, quant à elle, générer d’autres questions. Est-il opportun de faire transférer mon compte bancaire dans la banque où  je vais souscrire mon prêt, et pourquoi ?

Afin de répondre à toutes ces questions, il peut être intéressant de se tourner vers un courtier en crédit immobilier. Intermédiaire reconnu entre les particuliers et les établissements bancaires, il saura en fonction de votre situation (composition familiale, ressources et charges) vous orienter vers la bonne banque.  Il pourra également vous en dire plus sur la domiciliation des revenus. Enfin, si votre dossier parait compliqué, au regard de la solvabilité, par exemple, il peut étudier tout cela avec vous et vous proposer un accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à en contacter un. Les premiers contacts et demandes se font rapidement et simplement, par mail interposé, dans beaucoup de cas.

Scroll to top