Questions / Réponses sur le crédit

Quels sont les critères pour obtenir le meilleur prêt immobilier ?

contrat immobilier

Trouver le meilleur prêt immobilier n’est pas donné à tout le monde. Les banques sélectionnent avec minutie les meilleurs profils emprunteurs, ceux à qui elles offriront les meilleures conditions de crédit. Quels sont les critères retenus pour avoir toutes vos chances ?

Qu’est-ce qu’un meilleur prêt immobilier ?

Avant même d’entamer le vif du sujet, il est nécessaire de définir la notion de « meilleur crédit immobilier ». Et il existe autant de réponses à cette question que de profils d’emprunteurs. Pour certains, le meilleur prêt immobilier est tout simplement celui qu’on obtient, et qui permet de devenir propriétaire de sa résidence principale, alors même que l’on dispose de revenus modestes. Pour d’autres, le meilleur prêt immobilier est celui consenti au meilleur taux d’intérêt entre plusieurs établissements bancaires. Pour d’autres encore, le meilleur prêt immobilier est celui qui offre le plus de souplesse, avec des échéances modulables et une exonération d’IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) par exemple.

En réalité, le meilleur crédit immobilier est un mix de toutes ces idées. C’est celui qui, en fonction de votre profil d’emprunteur, représente la meilleure option pour vous au moment de votre demande. Le seul indicateur du taux d’intérêt est loin d’être suffisant, et on lui préfère le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). En effet, ce taux intègre aussi bien les intérêts de votre prêt immobilier, que les frais de dossier bancaire, les frais d’intermédiation ou encore le coût de l’assurance emprunteur. En bref, il vous permet de comparer efficacement les offres de crédit immobilier entre elles pour choisir la meilleure.

Quels sont les critères essentiels pour décrocher le meilleur prêt immobilier ?

La condition sine qua non à l’obtention d’un crédit immobilier, c’est d’avoir des sources de revenus. C’est évident, mais il est toujours bon de le rappeler, alors on évite de déposer sa demande de prêt immobilier si l’on est stagiaire, salarié en période d’essai, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minimas sociaux, entrepreneur depuis peu, ou encore en pleine période de reconversion professionnelle. On mise ainsi sur la stabilité professionnelle et on prouve à la banque prêteuse sa capacité à générer des revenus à long terme (salaires, traitements, bénéfices, revenus fonciers, etc.).

Ensuite, l’emprunteur peut présenter les points forts de son dossier, qui seront à coup sûr appréciés par les banques. Parmi les critères utiles pour décrocher le meilleur prêt immobilier, on peut citer les suivants : un taux d’endettement faible, un apport personnel important, la présence d’un co-emprunteur pour conforter son dossier, une durée de prêt relativement courte, une épargne disponible conséquente, une rigueur démontrée dans la gestion de ses comptes bancaires. À noter que chaque établissement bancaire dispose de sa grille de « bons points », et qu’un emprunteur a donc tout intérêt à faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre.

Comment avoir le meilleur dossier de prêt pour obtenir un crédit immobilier ?

Quelle que soit votre situation, vous avez forcément des arguments à faire valoir, auxquels certaines banques seront sensibles. Afin d’obtenir le meilleur financement, n’hésitez pas à solliciter un courtier en prêt immobilier, qui saura mettre en avant votre dossier emprunteur.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat