Crédit immobilier et promesse d’embauche : est-ce possible ?

Contracter un prêt immobilier est une décision importante. Il faut pouvoir, pour avoir le bonheur d’être propriétaire, être en capacité de rembourser son crédit pendant de longues années. Quels sont les critères qui peuvent inciter la banque à donner une réponse positive ?

Quels sont les critères de l’établissement bancaire pour un crédit immobilier ?

La banque, en tant qu’organisme financier, est la seule habilitée à prêter de l’argent pour un prêt immobilier. Elle prête une somme sur une durée donnée, en échange d’intérêts ; dont le taux est variable, d’un établissement à l’autre.

Afin d’être certaine d’être remboursée, la banque ne prend aucun risque. Elle demande à ce que vous souscriviez une assurance emprunteur, mais elle regarde aussi l’état de vos finances. Si elle regarde les charges au regard des ressources, pour estimer le reste à vivre et donc le taux d’endettement, qu’en est-il quand on n’a pas encore de situation professionnelle stable ?

Je viens de recevoir une promesse d’embauche : puis-je obtenir un prêt immobilier ?

On vient de vous proposer une offre de contrat de travail. Pour autant, même si l’on appelle ça une promesse d’embauche, aucun contrat n’est encore signé. La promesse d’embauche devient un acte contractuel quand les deux parties (l’employeur et le futur employé) se sont mis d’accord sur les termes du contrat et le signent tous les deux.

La banque préférera attendre que vous ayez signé votre contrat définitif pour vous accorder un prêt. Un CDI, dans ce cadre, est parfait, pour rassurer une banque, quant à votre future solvabilité.

Une promesse d’embauche intervient dans de nombreux cas, quand le poste destiné à l’employé n’est pas encore libre ou en cours de préparation, dans le cadre d’une nouvelle prestation de l’entreprise. Il peut donc se passer un laps de temps, jusqu’à la signature officielle. Comment être sûrs, ensuite, de pouvoir obtenir un prêt immobilier rapidement, pour ne pas rater une opportunité immobilière ?

Comment maximiser mes chances, pour mon crédit immobilier ?

Il faut un peu de temps pour monter un dossier de crédit immobilier. Afin d’optimiser vos chances, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier, au regard de votre situation, prendra tous les éléments, y compris le montant du salaire qui figure sur votre promesse d’embauche.

Il pourra vous dire, dans un premier temps, si votre demande de prêt immobilier peut être recevable par un établissement bancaire. Il peut également vous aider à élaborer un plan de financement cohérent à présenter à la banque.

Son domaine de compétences assez élargi, n’arrête pas là les prestations qu’il a à vous offrir. Effectuer, pour vous,  un comparatif pour trouver la banque qui présentera l’offre la plus attractive relève de ce qu’il peut faire.

En effet, toutes les banques offrent des prestations différentes pour se démarquer des autres. Il peut être utile de comparer les offres, pour trouver celle qui correspond à vos besoins spécifiques.

En faisant appel à ce professionnel, vous gagnerez un temps précieux, pour pouvoir obtenir votre crédit immobilier, dès que votre contrat de travail sera signé.

Scroll to top