Questions / Réponses sur le crédit

Quel crédit pour un coup de pouce ?

Coup de pouce financier

Le prêt conso est bonne alternative pour palier à un besoin de trésorerie, mais aussi pour financer un projet. Qu’en est-il d’un besoin rapide et efficace d’argent ? Quel prêt solliciter ? On vous explique.

Coup de pouce financier : un cas fréquent

De nombreux ménages se retrouvent dans une situation délicate, soit au moment de régler une grosse somme imprévue, soit pour financer un projet divers (travaux, aménagement, loisirs, voyage). Pour pouvoir faire face à cette dépense, bon nombre de foyers vont s’orienter vers le crédit mais le choix de l’emprunt dépend fortement de la nature du projet. En effet, les conditions peuvent différer d’un emprunt à un autre, que ce soit au niveau de l’engagement, du taux d’intérêt et des modalités de remboursement.

Il est aussi important de tenir compte de la rapidité du besoin. Si l’argent doit être débloqué rapidement, il faudra plutôt opter pour un prêt perso. Si le coup de pouce peut attendre, alors il sera plus judicieux d’opter pour un prêt conso affecté au projet, donc l’obtention sera liée à l’emprunt. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitations dans l’obtention de son crédit, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un engagement sur la durée. Il faut bien évaluer son besoin et son endettement. Aide financière des enfants, de la famille, financement d’un nouveau projet, d’un changement de vie, les raisons peuvent différer.

Choisir le bon crédit : perso, conso, travaux ou renouvelable

Le prêt perso est assimilable à une enveloppe disponible, librement utilisable pour financer un coup de pouce, un besoin de trésorerie. Son obtention est plus rapide au niveau des démarches, l’endettement et le reste à vivre jouent un rôle important. L’emprunteur peut définir le montant à emprunter et préciser la mensualité idéale à ne pas dépasser, l’organisme de crédit pourra proposer une offre de financement avec un TAEG.

Le prêt conso affecté, dont fait partie notamment le prêt auto, est un emprunt dont la somme est directement liée à l’achat. L’emprunteur peut obtenir les fonds que lorsque son projet se concrétise, il doit alors justifier la somme par un document probant, une facture ou un bon de commande. L’intérêt étant de ne s’endetter que si le projet se concrétise, en revanche, il faudra fournir des documents supplémentaires. La mise en place est un peu plus longue. Le prêt travaux peut être affecté ou non, sans affectation c’est en fait un prêt personnel.

Le prêt renouvelable est une option à prendre en compte, c’est un crédit qui fonctionne comme une réserve d’argent disponible. Les fonds sont débloqués et utilisés par l’emprunteur, qui peut choisir les modalités de remboursement (5 fois, 10 fois). Ensuite la somme est automatiquement rechargée pour une utilisation ultérieure. C’est idéale pour un achat en magasin, d’un produit électroménager, d’une cuisine ou d’un téléphone.

Simuler un prêt en ligne

La simulation de prêt en ligne permet d’être informé rapidement de la faisabilité du financement. Il est important d’évaluer la faisabilité du projet dans un premier temps, et surtout de vérifier la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le coup de pouce financier ne peut être viable que si l’emprunteur est capable de rembourser la dette selon les conditions établies. Il faut alors évaluer le reste à vivre ainsi que le taux d’endettement, lequel ne doit pas dépasser 50% des revenus du foyer.