Peut-on obtenir un crédit conso avec report de mensualités ?

Contracter un crédit à la consommation fait partie de la vie des français, depuis de nombreuses années. Un crédit est en effet un moyen rapide d’avoir de l’argent, pour faire des travaux ou un voyage. Quand on a problème de remboursement, peut-on avoir un report de mensualités ?

Comment obtenir un crédit consommation ?

Tout crédit contacté par une entreprise ou un particulier doit être remboursé en totalité. C’est pour s’en assurer que la banque ou la société de crédit prend autant soin d’examiner la situation du demandeur.

Que ce soit pour un crédit immobilier ou pour un crédit à la consommation, la démarche est la même. Il faut prouver votre solvabilité. Pour pouvoir rembourser les différentes échéances d’un prêt à la consommation, mieux vaut avoir une situation financière stable. Cela implique des revenus réguliers, mais aussi des dépenses qui ne font pas baisser votre taux d’endettement. Celui-ci, en effet, ne peut pas dépasser 33%. Cela répond à la législation du crédit.

Si toutes les conditions sont réunies, il est alors très probable que le crédit vous soit accordé. Mais personne n’est à l’abri d’un problème qui contrecarre ses projets. Le remboursement s’avère alors difficile. Peut-on demander un report de ses mensualités ?

Report d’échéance : en quoi ça consiste ?

Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité temporaire d’honorer vos traites, mieux vaut contacter votre organisme de créances et faire part de vos difficultés. Il est possible d’effectuer ce que l’on appelle un report d’échéance, jusqu’à ce que la situation financière se stabilise. Bien entendu, cette situation ne doit pas excéder un certain laps de temps (en général un an), sinon, l’organisme devra prendre des mesures, pour exiger le remboursement de la dette.

En accord avec l’entité financière, vous pouvez décider de la forme que peut prendre ce report. Vous pouvez payer les intérêts et l’assurance pendant le délai qui vous est accordé. On dit que la suspension ou le report d’échéance n’est que partiel.

Si vous n’en avez pas les moyens financiers, vous pouvez dans le cadre d’une suspension totale, ne payer que le montant de l’assurance que vous avez dû contracter pour l’octroi du prêt. Il est évident que le montant total à rembourser sera plus important, en contrepartie du geste de l’organisme financier. Cela est notamment vrai en début de remboursement du prêt.

J’ai besoin d’un report d’échéance de prêt à la consommation : que faire ?

Si vous rencontrez des difficultés momentanées à rembourser vos différentes échéances, ne laissez pas la situation s’envenimer. Il est préférable d’en faire part à l’organisme financier qui vous a accordé votre crédit. Vous pouvez contacter votre banquier ou un courtier en crédit. Sachez que si vous avez plusieurs crédits en cours, il est également possible de passer par un rachat de crédit.

Par cette opération, vous voyez tous vos crédits (au minimum deux) ou une partie rachetés par un organisme financier. Celui-ci établit pour vous un nouveau contrat de prêt : une mensualité au lieu de plusieurs, un délai de remboursement plus long ; cela permet à beaucoup de pouvoir respirer, en attendant que la situation financière s’améliore.

Scroll to top