Crédit auto sur 10 ans : est-ce possible ?

De nombreux automobilistes souhaitent acheter un véhicule et opter pour une durée de remboursement de 10 ans, mais est-ce possible ? On vous explique tout.

Prêt auto sur 10 ans : peut-on l’obtenir ?

Un crédit auto est un emprunt reposant sur la législation du crédit à la consommation et la loi au sujet de ce financement est claire : le montant maximal de remboursement d’un emprunt est de 75 000 euros et la durée maximale est de 7 ans, soit 84 mois. Ce simple rappel de la législation sur le prêt conso suffit à répondre à la question et permet de savoir qu’un crédit auto sur 10 ans n’est tout simplement pas envisageable. Au delà du manque de solution de financement, il y a une réelle question qui gravite autour de l’intérêt d’un tel emprunt, surtout qu’une voiture va perdre l’essentiel de sa valeur dans les premières années et que son coût d’entretien va s’alourdir avec le temps.

La plupart des automobilistes vont emprunter sur 5 ans dans le cadre de leur crédit automobile, c’est une durée moyenne qui permet d’amortir le prix de la voiture et de terminer le remboursement de son emprunt. Au terme des 5 ans, la plupart vont chercher à revendre leur voiture et à souscrire un nouvel emprunt. Emprunter sur 10 ans pour acheter une voiture ne garantirait pas le bon fonctionnement du véhicule et pourrait conduire l’automobiliste dans une situation financière compliquée, il faut donc revoir à la baisse le montant de la voiture ou trouver un autre type de financement, comme la LOA ou le rachat de crédit par exemple.

Les solutions au prêt auto sur 10 ans

Si un prêt auto sur 10 ans n’est pas envisageable, il faut savoir que le regroupement de crédit peut permettre de faire racheter des prêts en cours et d’inclure une somme dédié à un nouveau financement comme l’achat d’une voiture. L’intérêt du rachat de prêt à la consommation est qu’il peut être mis en place sur une durée de 144 mois, ce qui signifie tout simplement un remboursement sur 12 ans. Le principe est simple puisque l’automobiliste demande à une banque de racheter ses crédits et d’inclure le montant de la voiture dans le financement, cela permet ensuite de rembourser une seule mensualité plus petite, mise en place grâce à un taux fixe et une durée de remboursement plus longue.

L’autre solution est de se tourner vers la location avec option d’achat (LOA), une formule de location avec financement qui permet de louer la voiture les premières années puis de l’acheter en réglant le montant de l’option d’achat, également appelée valeur résiduelle. L’intérêt de cette formule est de pouvoir choisir le véhicule mais aussi le kilométrage annuel, ce qui permet de moduler le montant du loyer en fonction de ses besoins, et vice-versa. On peut ainsi rouler dans un véhicule haut de gamme, qui ne serait pas forcément accessible avec un crédit auto classique, une demande de devis en ligne peut permettre de se projeter et d’obtenir un montant de loyer estimatif.

Scroll to top