Comment changer de garantie sur un prêt immobilier ?

Lors d’une demande de prêt immobilier, la banque exige une garantie de remboursement en demandant à l’acheteur potentiel de souscrire une assurance de prêt. Est-il possible de changer cette garantie, alors que le prêt est en cours de remboursement ?

Peut-on changer les garanties de l’assurance du prêt immobilier ?

Dans un premier temps, il est bon de rappeler que cela ne peut jamais venir de l’assureur lui-même, sans avoir obtenu, au préalable, l’accord de son client et ce, en vertu du principe d’irrévocabilité. Quels que soient les changements qui interviennent dans la vie de l’assuré (changement de vie professionnelle, mais aussi du mode de vie personnel), si ces changements ne font partie des clauses du contrat, au moment de la signature du contrat, l’assureur est tenu de continuer à couvrir l’assuré.

L’assuré, peut, quant à lui, demander à ce que les garanties soient modifiées, si les changements peuvent avoir une incidence positive sur le contrat, au niveau financier. Si lors de la signature du contrat, il était fumeur, mais qu’il a arrêté depuis plus de 2 ans, il peut demander à ce que la surprime fumeur soit supprimée, par exemple. De même s’il a changé de métier et ne travaille plus dans un secteur à risque.

Vouloir changer de garantie de prêt, en cours de remboursement, pourquoi ?

Selon les établissements bancaires, les garanties demandées par la banque sont plus ou moins étendues. S’ils veulent être certains d’être remboursés en cas de décès ou de perte d’autonomie, ils peuvent demander encore plus. Ce qui a une incidence sur le prix de cette assurance, à la souscription. Mais il est possible, au bout de quelques temps, de se rendre compte que d’autres assureurs, pour les mêmes garanties, demandent des mensualités moins élevées.

Vous pouvez, dans un premier temps, demander au vôtre s’il peut s’aligner, au niveau de l’offre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait changer d’assurance. L’important, pour l’établissement bancaire, même en cours de remboursement, c’est que le contrat d’assurance présente les mêmes garanties que celles que vous auriez pu obtenir en passant par l’assurance groupe (l’assurance interne de la banque). Si nous avons vu qu’il était possible de revoir certaines garanties en votre faveur, vous pouvez aussi, demander à bénéficier d’une couverture plus étendue si votre situation l’exige. On procède, à ce moment-là, à un rachat d’exclusion de garantie.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Comme vous pourriez le faire pour le prêt immobilier en lui-même, passer par un courtier peut être une bonne idée. Non seulement ils connaissent les exigences des établissements bancaires, mais, grâce à leur réseau professionnel, ils connaissent également les assurances de prêt immobilier.

En leur soumettant vos besoins, les changements qui ont eu lieu dans votre vie, ils pourront vous donner les bonnes adresses pour changer votre assurance de prêt immobilier, même si celui-ci est en cours de remboursement. Tarif avantageux, irrévocabilité des garanties, sont des critères qu’ils connaissent, pour vous proposer la meilleure offre.

Scroll to top