Capacité à emprunter

Combien emprunter avec un salaire de 1900 euros ?

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Combien emprunter avec un salaire de 1900 euros ?

Un emprunteur peut consacrer jusque 665 euros chaque mois au remboursement de mensualités dans le cadre d’un projet immobilier.

Emprunter avec 1900 euros net de salaire

Il est nécessaire pour pouvoir emprunter de disposer de la capacité d’endettement suffisante permettant de couvrir les remboursements du prêt immobilier. C’est donc le salaire qui va permettre de définir le montant de la mensualité maximale qu’un emprunteur pourra rembourser dans le cadre de la souscription au contrat de crédit immobilier. Lorsqu’un emprunteur perçoit un salaire net mensuel de 1900€, il peut consacrer jusqu’à 665€ pour le remboursement d’une ou de plusieurs mensualités. Bien évidemment, plus l’emprunteur aura des crédits en cours et moins il pourra emprunter dans le cadre d’un crédit immobilier.

Il faut bien évidemment que le salaire net de 1900€ soit rattaché à un CDI ou un contrat de travail équivalent comme le poste de fonctionnaire titulaire. La demande du candidat au crédit immobilier va être appréciée dans son ensemble, la banque va donc tenir compte des revenus du foyer mais aussi des charges pour évaluer le taux d’endettement ainsi que le reste pour vivre. Tous ces éléments vont permettre de définir la solvabilité de l’emprunteur mais aussi ses limites en matière de remboursement de crédit. Ceci permettant de lui proposer un montant d’emprunt étant adapté à sa situation financière et lui permettant de rembourser pendant toute la durée du contrat les mensualités du prêt à l’habitat.

Tableau des sommes brutes avec 1900 euros de salaire

Voici les montants bruts, sans prise en compte des frais et taux d’intérêts, qu’un emprunteur peut obtenir avec un endettement maximal de 35% et sans crédits en cours :

  • 5 ans (60 mois) : 39 900 €
  • 10 ans (120 mois) : 79 800 €
  • 12 ans (144 mois) : 95 760 €
  • 15 ans (180 mois) : 119 700 €
  • 20 ans (240 mois) : 159 600 €
  • 25 ans (300 mois) : 199 500 €
  • 30 ans (360 mois) : 239 400 €
  • 35 ans (420 mois) : 279 300 €

Simuler le prêt immobilier avec des revenus de 1900 euros

Si la capacité à emprunter permet d’obtenir une indication sur le montant total que l’on peut décrocher auprès des banques, ce dernier ne tient pas compte du taux d’intérêt ainsi que des frais qui vont être inclus dans le contrat de prêt immobilier. Ces éléments vont par ailleurs permettre de définir le coût total du crédit, ce qui signifie que la capacité à emprunter va surtout dépendre des taux pratiqués par les banques mais aussi de l’assurance emprunteur qui va permettre de couvrir le remboursement des mensualités en cas de décès, d’incapacité ou de maladie (DIM). Il est donc important d’affiner l’estimation du montant du prêt immobilier en ayant recours à une simulation en ligne.

Le simulateur de prêt immobilier en ligne va permettre de déposer une demande en apportant toutes les précisions sur sa situation financière et sur le montant du bien immobilier à financer. Il sera possible de préciser le montant des différents revenus, l’éventuel apport disponible mais aussi les charges de l’emprunteur. Le simulateur va permettre de comparer les offres des banques et de proposer plusieurs offres de prêt immobilier ayant sélectionné les meilleurs taux du moment. C’est une démarche gratuite et sans aucun engagement.

Le dossier de prêt immobilier

Votre établissement bancaire va analyser votre situation financière, en scrutant votre taux d’endettement, c’est-à-dire le pourcentage des revenus consacrés au remboursement des dettes et crédits. Mais, il va également se focaliser sur la somme qu’il vous restera une fois toutes les mensualités de remboursements passées. L’ensemble de ces actions lui permettra de déterminer votre capacité d’emprunt.

A savoir : Un taux d’endettement trop important incitera votre banque à refuser votre demande de prêt.

Les pièces justificatives à insérer au dossier

On distingue des pièces justificatives de natures différentes : celles d’ordre personnel, les documents relatifs aux ressources et aux charges, et les documents relatifs à la demande de prêt.

Parmi les documents personnels, il faut insérer une photocopie de la carte d’identité ou du passeport, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un contrat de travail et un justificatif de situation familiale (si l’emprunt se fait en couple).

Dans les documents relatifs aux ressources et aux charges, on trouve les justificatifs des crédits en cours, les 2 derniers avis d’imposition, les 3 derniers bulletins de salaire, les relevés des comptes bancaires des 3 derniers mois, un justificatif de l’apport personnel.

En ce qui concerne les documents relatifs à la demande de prêt, dans le cas d’un achat de maison déjà existante, il y a le compromis de vente ou la promesse de vente. Mais, dans le cas d’une construction de maison, il s’agit du compromis de vente, du contrat de construction de maison individuelle et le permis de construire sur le terrain en question.

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