Comment changer de voiture avec un crédit en cours ?

Il est quelquefois impératif de changer de voiture. Mais quand vous n’avez pas fini de la payer ; car vous avez souscrit un prêt pour son achat, comment faire ?

Vendre votre voiture et rembourser les traites restantes :

Vous avez contracté un prêt et vous souhaitez néanmoins changer de véhicule ? Si vous avez opté pour un crédit non affecté (c’est-à-dire sans justificatif), vous êtes tout à fait libre de revendre votre véhicule.

Beaucoup de raisons peuvent l’expliquer. Un nouvel enfant peut être attendu et vous avez besoin d’un véhicule plus grand, par exemple.

Selon la nouvelle voiture que vous souhaitez acheter, vous pourrez l’acquérir avec l’argent de la revente. Il est pourtant impératif de continuer à rembourser votre crédit. Dans ce cas, vous avez votre nouveau véhicule et vous payez les traites de l’ancienne voiture, pour le montant restant.

Solder le crédit de votre prêt auto :

Pour clôturer définitivement votre crédit auto, vous pouvez revendre votre voiture et procéder à ce que l’on appelle un remboursement anticipé du prêt. Dans l’idéal, vous aurez vendu votre véhicule pour le montant qu’il vous reste à rembourser. Si ce n’est pas le cas, à cause de son état ou de la décote, il vous faudra rajouter la différence.

Attention, vous devrez certainement payer des pénalités de remboursement anticipé ; sauf si une clause stipule le contraire. Pour cela, examinez avec soin votre contrat de prêt. Le fait qu’un crédit auto soit affecté ou non peut également changer la donne au niveau du remboursement. N’hésitez pas à interroger votre banquier ou la société de crédit, pour en être sûr.

Si les deux premières options ne correspondent pas à ce que vous pouvez faire, il existe heureusement une dernière solution ; en le rachat de crédit. Cela vous permettra de pouvoir changer de voiture, tout en continuant à rembourser votre prêt. Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Rachat de crédit : la dernière solution pour acheter un nouveau véhicule quand un prêt est en cours :

Vous pouvez pour cela, vous rapprocher d’une banque ou d’une société de crédit. Quel que soit votre choix, l’organisme financier va racheter votre crédit en cours. Cela peut être un crédit auto affecté ou non ; ce qui est un bon point.

Selon votre taux d’endettement au moment de la demande, vous pouvez demander à bénéficier d’une somme vous permettant d’acheter votre nouveau véhicule. Les deux prêts sont donc regroupés, avec une mensualité unique et votre remboursement est lissé dans le temps. Si vous arrivez à revendre votre ancien véhicule, la somme que vous obtiendrez pourra être déduite de ce que vous devez rembourser.

Cette opération bancaire permet quelquefois de pouvoir mettre en place un nouveau projet ; si la situation financière du demandeur le permet. Pour cela, il est évident que la banque ou l’organisme de crédit va s’atteler à l’examen de vos comptes, pour voir quelle solution est la plus judicieuse. En aucun cas, votre taux d’endettement ne doit pas excéder les 33%.

Scroll to top