Questions / Réponses sur le crédit

Faut-il acheter dans l’ancien ou faire construire ?

construction

C’est une des premières questions que se posent les futurs propriétaires. Est-il préférable d’acheter un logement ancien déjà construit, ou de faire construire de A à Z ? Nous passons en revue les avantages et inconvénients de chaque opération.

Avantages et inconvénients de l’achat immobilier dans l’ancien

L’achat immobilier dans l’ancien présente plusieurs atouts non négligeables. Tout d’abord, le prix d’acquisition moins élevé de 20 à 30 % que dans le neuf, a de quoi faire réfléchir. Ensuite, sachez que vous trouvez plus facilement un appartement ou une maison bien située, à proximité des commodités et centres d’intérêt utiles au quotidien. Mais ce n’est pas tout, l’ancien est souvent un achat coup de cœur, offrant à votre intérieur du cachet avec des boiseries, moulures et pierres apparentes. Enfin, si le bien immobilier ancien est sans travaux, vous n’avez plus qu’à y poser vos valises le jour de la vente, un avantage appréciable pour de nombreux acquéreurs.

Cependant, attention aux frais d’acquisition, appelés vulgairement « frais de notaire ». Ils sont compris entre 7 et 8 % du montant de l’investissement dans l’ancien, alors qu’ils ne sont que de 2 à 3 % dans le neuf. S’ajoute bien souvent à ce montant la nécessité de réaliser quelques travaux, pour remettre au goût du jour le bien immobilier, ou encore en améliorer les performances énergétiques. C’est sur ce dernier point qu’il vous faudra être très vigilant, en évitant les « passoires thermiques » et en faisant réaliser des devis en amont pour bien chiffrer vos besoins.

Avantages et inconvénients de l’achat immobilier en construction

L’achat immobilier dans le neuf, en passant par un contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) ou VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), possède lui aussi quelques avantages indéniables. Tout d’abord, un logement moderne et prêt à vivre, avec un intérieur fonctionnel et personnalisable. Ajoutez à cela les dernières normes de construction, et vous voici bientôt propriétaire d’un appartement ou d’une maison à basse consommation d’énergie. Pour finir, vous bénéficiez de frais de notaire réduits, d’une exonération de taxe foncière les deux premières années, de la possibilité de recourir aux prêts aidés comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro), mais aussi de 10 ans de tranquillité grâce à la garantie décennale.

Comme tout n’est jamais parfait, sachez que le coût des matériaux et de la main-d’œuvre rend plus cher l’acquisition d’un bien immobilier neuf. De plus, il faudra compter au moins 1 an, souvent plus, avant de pouvoir aménager, ce qui peut vous faire payer un double loyer. Dans la même veine, vous n’êtes pas à l’abri de difficultés rencontrées sur le chantier, voire même de faillite du constructeur. Enfin, étudiez bien le quartier avant d’acheter dans le neuf, car il est souvent éloigné du centre-ville, et donc de votre lieu de travail, des supermarchés, des écoles, etc.

Achat dans l’ancien ou le neuf, obtenez votre financement immobilier

En définitive, chaque investissement présente ses avantages et inconvénients. Quelle que soit votre décision finale, le financement de votre bien immobilier est un élément déterminant. Pour connaître la viabilité de votre projet, usez et abusez des simulateurs de crédit immobilier en ligne.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat