Les banques vous refusent le prêt ? Vous en avez assez de chercher après un financement sans apport ? On vous propose 5 astuces pour obtenir la meilleure solution de prêt sans avoir d’apport personnel ou professionnel.
Astuce 1 : jouer carte sur table
Ne perdez pas de temps et ne faites pas perdre de temps aux banques, dites leur de suite que vous n’avez pas d’apport et que vous avez besoin d’un crédit, immobilier ou consommation. Tourner autour du pot ne sert à rien, il faut informer tout de suite le prêteur (à la simulation) que vous n’avez pas d’argent de côté ou que vous ne souhaitez pas l’utiliser. Les banques sont surtout à l’écoute des emprunteurs et disposent de solutions pour contourner le manque d’apport (prêt à 110%), un emprunteur honnête et surtout franc jeu sera rassurant dès le départ.
Astuce 2 : solliciter les intermédiaires
Les courtiers et autres mandataires ont plusieurs partenariats, ils ont donc des possibilités de financement, sachant qu’il est toujours possible avec ces structures de « négocier » ses frais de crédit et de dossier, de réelles offres intéressantes sont disponibles sans apport. De plus, comme toutes les banques ne proposent pas forcément du prêt immobilier sans apport, c’est une excellente solution pour trouver rapidement les bonnes banques et établissements de crédits.
Astuce 3 : miser sur votre point positif
Pour certains, ce sera des comptes bancaires avec zéro défaut. Pour d’autres, ce sera des gros revenus, et enfin pour d’autres la possibilité de rapatrier les comptes bancaires. On a tous une point positif à mettre en avant pour que le financement sans accord soit accepté. Faites le point sur vos finances, sur votre profil emprunteur et surtout sur les arguments à produire pour convaincre la banque de vous accorder le prêt à l’habitat.
Astuce 4 : jouez la carte de « l’assurance »
Les banques se rémunèrent sur les assurances lorsque les taux sont bas, elles peuvent donc prendre le risque de prêt sans apport à un ménage, même pour du prêt immobilier. C’est une contrepartie pour obtenir le financement avec un taux avantageux mais la banque va proposer une assurance coûteuse, pour se « rattraper » et gagner de l’argent. Rien ne vous empêche de signer ce contrat mais de changer d’assurance pendant l’année qui court, la loi Hamon le permet désormais…
Astuce 5 : simulez en ligne
Les préjugés, les idées reçus, les avis sur les forums, tous ces éléments vous donneront peut être un avis négatif mais il faut simuler son prêt sans apport pour savoir si le financement est réalisable, c’est entièrement gratuit et surtout ça n’engage en rien du tout. Au moins, on est rapidement fixé. L’avantage est de pouvoir le faire à tout moment et sans forcément être à la maison. On obtient rapidement des propositions sans prise d’engagement.